L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages
Hébert, V. 2021. Les Presses de l’Université Laval, 198 p.
Anglais intensif, immersion, bains linguistiques : que retenir de cette incessante discussion sur l’enseignement de l’anglais au Québec ? Tantôt décrit comme la langue de Lord Durham, langue qui opprime et menace, tantôt comme l’outil du XXIe siècle ou de l’ouverture au monde, l’anglais fait débat.
Pour y voir clair, Virginie Hébert remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais au Québec depuis plus d’un siècle. Dépouillant journaux, débats parlementaires, communiqués et rapports, elle trace la genèse des mythes et décrit avec brio les façons dont nous cadrons aujourd’hui nos prises de position pour les rendre légitimes. Chemin faisant, l’autrice montre pourquoi la discussion publique sur l’enseignement de l’anglais est le terrain d’une lutte hautement significative pour l’avenir du Québec.
« La lecture de cet excellent ouvrage est fortement recommandée comme une parfaite introduction au nouveau débat sur la langue déclenché par la récente initiative du gouvernement Legault.» – Extrait de la préface de Gérard bouchard
Télécharger un extrait du livre
Acheter sur le site des Presses de l’Université Laval